La banque alimentaire fait appel aux bonnes volontés : à la fois pour faire un don durant le grand week-end de collecte du 24 au 25 novembre, et pour participer bénévolement à l’organisation et l’acheminement du fruit de cette collecte.
![]() |
/https://www.banquealimentaire.org/ |
La collecte de novembre est cruciale pour nous car elle vient en complément des autres sources d’approvisionnement pour toute l’année: le ramassage quotidien auprès des magasins qui se débarrassent des invendus, et le fonds européen d’aide aux plus démunis. Nous en profitons pour demander des produits spécifiques afin de varier les apports nutritionnels et équilibrer les repas. Nous avons besoin par exemple de plats cuisinés, notamment à base de poissons, et de petits-déjeuners.
![]() |
/ Banque alimentaire, crédit Cédric Doux |
Les bénévoles à l’œuvre toute l’année
Le travail des bénévoles ne s’arrêtent pas aux jours de la collecte. Dès juillet, l’équipe prend contact avec les magasins, commande le matériel de collecte avant de les acheminer sur place : flyers, gilets, palets, cagettes,… Après la collecte, il s’agira de transporter les denrées récoltées, les trier puis de les distribuer aux associations. Pour cela, l’antenne de l’Ain dispose de 1500 m2 d’entrepôt, d’une zone froide, de trois camions frigorifiques et d’un camion cuisine. Et là aussi, les bonnes volontés sont les biens venues.
Les magasins doivent trier les denrées et permettre leur identification et leur traçabilité. Et surtout, la date limite de consommation doit être supérieure ou égale à 48 heures, afin que nous ayons le temps de les distribuer. Disons que suivant les magasins, ce n’est pas toujours fait. Cela dépend de la bonne volonté des gérants. Il y a donc encore des progrès à faire.
![]() |
Tous les jours, les denrées récoltées auprès des magasins sont triées et préparées pour être distribuées aux associations partenaires dans la journée / F. H |