Yoyo récompense le recyclage des bouteilles plastiques

Eric Brac de la Perrière, fondateur de la start-up «Yoyo», était l’invité de France 3 Auvergne Rhône Alpes en avril 2017

Cette entreprise créée à Lyon a inventé la consigne des bouteilles en plastique, pour améliorer leur taux de recyclage. A la clé pour les volontaires de la communauté : des cadeaux en tous genres.

En moyenne, ce sont 4,6 kg de bouteilles plastiques qui sont consommés chaque année par habitant. Mais seulement 20  % d’entre elles sont recyclées. À la Duchère, ce chiffre atteint 100  %. La recette miracle s’appelle Yoyo.

Fondée à Lyon en 2017 par Éric Brac de La Perrière, Yoyo permet la collecte à domicile de ces bouteilles, puis leur transport vers un centre à Beaune qui les transforme en nouvelles bouteilles. Un centre à proximité permet de réduire le transport, d’autant que les bouteilles sont compactées pour diminuer les rotations. Yoyo vient donc en complément du bac jaune, via une convention avec la Métropole de Lyon qui rémunère ses actions.

Une communauté de trieurs et de coachs

Les volontaires – appelés trieurs – reçoivent un sac qu’ils doivent rapporter à un coach, sorte de point relais de proximité. Chaque sac rempli apporte des points à échanger contre une récompense : rencontres sportives, spectacles, bons d’achat ou réductions, etc. Récompenser plutôt que punir : c’est ça le principe. Et ça marche : à Lyon 9e, arrondissement précurseur, le taux de collecte a été multiplié par deux.

Antoine Serouille est le city manager, ou responsable de la communauté Yoyo à Lyon depuis 6 mois. Il est accueilli au sein de l’espace de co-working Tuba, dans le 3e arrondissement. « Je m’occupe de la logistique, de la communication, des relations institutionnelles. Je démarche, par exemple, des structures locales pour qu’elles deviennent coaches et sensibilisent les habitants. » Aujourd’hui, Yoyo compte des coaches sur Lyon, Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. « Le but est de continuer à s’étendre, notamment dans des zones urbaines denses, car c’est là que le taux de recyclage est le plus faible alors que c’est là on l’on consomme le plus de bouteilles en plastiques. »

Antoine Serouille le city manager de la communauté yoyo à Lyon / F. H.

Des actions plus globales

La communauté Yoyo à Lyon compte aujourd’hui 5 000 trieurs, 69 coaches et a permis de recycler 25 tonnes de bouteilles depuis 2017. D’autres communautés ont été crées à Bordeaux, Mulhouse, Marseille et Paris. L’équipe mène d’autres actions avec sa communauté : ramassage de déchets sauvages, ciné-débat, lunch coach pour apprendre à cuisiner avec moins de gâchis. « Les volontaires s’impliquent de plus en plus, notamment pour réduire leur consommation de plastique. Et certains donnent leurs points à ceux qui en ont le plus besoin. Leur motivation va au-delà des récompenses que l’on propose. Le tri est un premier pas avant une prise de conscience plus globale sur la nécessité d’agir pour l’environnement . »

Les entreprises peuvent également participer, soit en devenant un coach soit en proposant des récompenses sur la boutique en ligne. Une action à envisager dans le cadre de la RSE.

Laisser un commentaire