Wyoming, retour vers le Far West

Etat du Midwest des Etats-Unis entouré du Montana, du Dakota du Sud, du Nebraska, du Colorado, de l’Utah et de l’Idaho, le Wyoming est connu notamment pour le parc national de Yellowstone. Mais il a tellement d’autres choses à offrir. Tour d’horizon en images.

« Le Wyoming n’est pas habité uniquement par des rednecks [archétype du péquenaud : Ndlr]. Il est un État divers par bien des aspects ». Ce sont les mots C.J. Box, auteur de romans policiers basés dans son Wyoming natal. Et il n’a pas tort. Le Wyoming, vaste territoire, possède par endroit des paysages sauvages à perte de vue. Il se veut profondément républicain, attaché au port d’arme, et entre souvent en guerre contre le gouvernement fédéral.

Etat à faible densité, le Wyoming offre des paysages désertiques à perte de vue / F.H

Sur l’Oregon Trail, dans les pas des pionniers /
F. H

Vivez comme les pionniers

Au cours du XIXe siècle, le Wyoming a joué le rôle d’un État pivot dans la conquête de l’Ouest. L’Oregon Trail est le nom donné au chemin sur lequel les pionniers ont usé leurs bottes du Missouri à l’Oregon de 1843 à 1868 et vers la Californie lors de la ruée vers l’or de 1841 à 1868. Seuls la moitié des voyageurs sont arrivés au bout de leur périple.

Le site historique de Fort Laramie, ancien comptoir de
commerce entre pionniers et indiens/ F. H

L’Oregon Trail passait à Fort Laramie. Là, les pionniers pouvaient souffler, se ravitailler, mais aussi commercer avec les Indiens, notamment pour la fourrure, après qu’un traité de paix fut signé avec les tribus. Il servit de fort militaire lorsque ce traité fut rompu dans les années 1860. Le site fut démantelé en 1890, supplanté par le chemin de fer transcontinental. Aujourd’hui, il a été rénové comme à l’époque : bâtiments, ameublement. Un petit film de présentation permet de replacer le site dans son contexte.

Register Cliff, point de passage obligé des pionniers/ F. H

À voir également, le Register Cliff, une falaise, point de passage obligé où les pionniers gravaient leurs noms et leur date d’arrivée. Le challenge : repérer la plus ancienne date ou un nom célèbre.

Et pour mieux s’imprégner encore de l’atmosphère du Far-West, le musée Fort Casper offre une scénographie intelligente et interactive pour se glisser dans la peau d’un pionnier ou d’un aventurier de la ruée vers l’or. Toujours à Casper, la plongée dans l’histoire se poursuit avec Morris Carter par une balade en carriole tirée par des chevaux.

Laissez-vous chouchouter par Arnold et Kathy
dans leur B&B de Fort Laramie/ F. H

Puis, passez une nuit dans le bed and breakfast de Fort Laramie. Votre chambre ? Au choix : carriole, tipi, petite maison de cow-boy ou chambre d’officier. Dépaysement garanti dans cette propriété au milieu de nulle part. Et surtout, vous serez chouchoutés par vos hôtes, Arnold et Kathy, qui ont tout fait eux-mêmes.

 

 

 

 

 

 

Une trentaine de bottes de cow-boys sont disséminées
dans Cheyenne / F. H

Vivez comme les cow-boys

Dans le Wyoming, le style de vie du cow-boy est une culture en soi. Prenez Cheyenne, capitale et plus grande ville de l’État. Vous y trouverez le plus grand magasin de la marque de vêtements The Wrangler, l’autre mot pour désigner le cow-boy, ou encore Wyoming Home Store, une boutique impressionnante de meubles, décoration et vêtements, 100 % cow-boy. Poussant la logique jusqu’au bout, une trentaine de bottes de cow-boy, hautes de deux mètres et peintes à la main, parsèment la ville. Pour les dénicher, suivez l’audioguide.

 
Cheyenne est définitivement la capitale du rodéo
/ F. H

Autre particularité liée à l’histoire : pendant dix jours en juillet, Cheyenne accueille l’un des plus grands rassemblements autour du rodéo, les Frontier Days, et draine près d’un demi-million d’amateurs. Un stade entier a été construit pour l’occasion et un musée est consacré à l’histoire de l’événement.

Envie d’une balade à cheval?
Direction le Vee Bar Guest Ranch / F. H
 

Le territoire du Wyoming se laisse vivre aussi au travers de ses nombreux ranchs, reconvertis en maisons d’hôtes. Le Vee Bar Guest Ranch à Laramie vous emmène en balade à cheval avant une nuit au calme bercée par le cri des coyotes, dans des bungalows. Le Terry Bison Ranch à Cheyenne vous installe à bord d’un petit train pour aller observer et nourrir les bisons.

Chad Pollock, passionné de spiritueux,
a créé la distillerie familiale Backwards / F. H

Un peu de modernité

Mais les habitants du Wyoming savent aussi faire preuve de modernité et d’inventivité. Dans la banlieue de Casper, la famille Pollock a monté Backwards, une distillerie de rhum, gin et bientôt d’absinthe, pêché mignon du fils Chad par lequel tout a commencé. Un lieu fascinant avec le cirque pour thème.

Enfin, à Saratoga, Danny Burau a ouvert Firewater pour offrir des plats de pub et une large sélection de whiskeys. Son credo : le fait maison avec des produits locaux. Une tendance qu’il espère voir se développer.

 

 

 

 

 

 

 

 

Profitez de la nature

Medecine Bow, très prisée pour la pêche et la randonnée/ F. H

Sur 4 000 km², avec un sommet à 3 600 m, au sud de l’État, la forêt nationale de Medecine Bow offre un site remarquable pour la randonnée ou la pêche. La Snowy Range Scenic Byway, soit la route 130, qui passe par la petite ville de Centennial et traverse la forêt, est particulièrement prisée pour ses points de vues : montagnes et leurs névés, pins, lacs, petites cascades, prairies. Tout simplement splendide. Et peut-être croiserez-vous des élans!
À visiter d’avril à octobre car la route est fermée en hiver.

Medecine Bow offre des paysages magnifiques de lacs et montagnes enneigées
/ F. H

Plus d’infos : https://www.travelwyoming.com/fr

Laisser un commentaire