Ma revue de presse des ressources utiles pendant le confinement

En ces temps de confinement, les médias fourmillent d’idées d’activités et de ressources en ligne pour s’occuper intelligemment à la maison. Et figurez-vous qu’il n’y a pas que YouTube et Netflix. Voici une sélection.

Image par mohamed Hassan pour Pixabay

Pour s’instruire et se culturer

Le Démotivateur a compilé les possibilités de visites virtuelles de musées. Le Louvre ou le musée Grévin à Paris, mais aussi le Bristish Museum de Londres ou la National Gallery of Art de Washington DC. Pour s’instruire et s’évader sans quitter son domicile. Dans la même idée, si vous ne pouvez vous rendre au spectacle, le spectacle vient à vous : l’Opéra de Paris a décidé de mettre en ligne gratuitement ses plus belles productions.
ActuaLitté propose les ressources pour des films et livres en accès libre. Cela passe notamment par les livres numériques tombés dans le domaine public ou les collections numériques des bibliothèques.

Le confinement est également l’occasion de s’instruire dans tous les domaines. Pour cela, direction les cours du Collège de France via l’appli CDF1530 disponible sur iTunes, l’App Store et GooglePlay; ou encore les fameuses conférences TedX.  Enfin, vous pouvez suivre des cours pratiques dans divers domaines sur la plateforme My Mooc : développement professionnel, arts, informatique, sciences, santé,…Bien sûr, YouTube est une mine d’or : les chaînes de vulgarisation scientifique ne manque pas en physique, astronomie, biologie, histoire…

C’est le moment de rattraper et binger séries, films et documentaires récents ou classiques. La Croix vous guide dans cette jungle. Certains médias ont décidé de rendre gratuits leurs articles réservés d’ordinaire à leurs abonnés, parmi lesquels Le Monde ou Le Figaro en France, et le Washington Post ou le New York Times aux Etats-Unis. L’Alsace en a fait le listing.

Enfin, vous pourriez profiter de l’occasion pour vous essayer à l’écriture, si cela vous a toujours tenté. Soit pour coucher sur papier et garder trace de ce que cette période vous aura inspiré. Soit pour développer votre style d’écriture. Le site entre2lettres.com  regorge d’idées de thématiques pour vous jeter à l’eau.

Occuper les enfants

Parents.fr a imaginé des activités manuelles à faire avec vos enfants.
Sur Monecole.fr, Le Petit Bureau offre des tonnes d’exercices ludiques pour manier divers concepts vus en classe.

Les médias publics ont un catalogue conséquent de contenus adaptés aux enfants : Lumni et Educ’Arte. Tous recevront le label Nation apprenante de l’Éducation nationale, qui identifie les programmes de qualité qui sont en lien avec les programmes scolaires.

Sinon, vous pouvez télécharger gratuitement des cahiers de vacances.
Enfin,  afin de permettre aux enfants de se dépenser à l’intérieur pendant cette période de confinement, Elle.fr a imaginé des activités qui les défoulent.

Pour ceux qui télétravaillent

 Image par StartupStockPhotos de Pixabay

ZeVillage a mis au point un guide plutôt complet du télétravail en temps de confinement.
20minutes distille quelques conseils aux managers pour bien gérer le télétravail de leurs collaborateurs.
Enfin, ComptaOnline s’inquiète du maintien de votre motivation en télétravail.

Laisser un commentaire