Réouverture des restaurants : le Jardin du pré fleuri impatient de retrouver ses clients

Ce mardi 2 juin signe la réouverture tant attendue des bars, cafés et restaurants, après deux mois de confinement et trois semaines de déconfinement. Mais avec la nécessité de s’adapter aux mesures sanitaires pour protéger clients et salariés. Exemple avec le Jardin du pré fleuri à Villeurbanne.

Le Jardin du pré fleuri accueille ses clients sur sa terrasse/ F. H

Depuis le début de la matinée de ce 2 juin, le téléphone du Jardin du pré fleuri à Villeurbanne, restaurant de cuisine franco-asiatique, ne cesse de sonner. Joylin, la propriétaire, prend les réservations, qui s’étalent jusqu’au dimanche 7 juin, jour de la Fête des mères. « Nous avons 20 réservations pour ce soir, 16 pour demain soir. Les clients avaient hâte qu’on rouvre. Leurs messages sur Facebook étaient très positifs. » Un couple et leur enfant est ainsi venu prendre un verre à l’ombre d’un parasol.

Car depuis 3 ans que la jeune femme a repris le restaurant, l’été est très important pour son activité. « Nous pouvons monter jusqu’à 80 couverts. L’an dernier, nous avons fait 200 couverts pour la Fête des mères. Et là, avec le confinement, nous avons déjà perdu un mois sur la haute saison, car elle démarre normalement en mai. »

Une fermeture brutale

L’annonce de la fermeture des restaurants à partir du samedi 14 mars à minuit a un peu surpris la profession. « C’était brutal et rapide. Il aurait fallu l’annoncer une semaine avant pour nous laisser le temps de nous préparer. Si nous avions su, nous n’aurions pas rentré de denrées juste avant et fait des stocks. Nous avons beaucoup perdu ».

Le restaurant offre également un terrain de jeu/ F. H

La jeune femme emploie 3 personnes, qu’elle a dû placer en chômage technique. Ils ont travaillé jusqu’à la veille, lundi de Pentecôte, pour préparer la réouverture. « Nous avons réalisé un peu de vente à emporter pendant le confinement, mais ce n’était pas suffisant. Nous enregistrons une perte de 80% du chiffre d’affaires. » Alors Joylin espère que les réservations vont se maintenir et sauver sa saison. Elle voudrait engager un employé supplémentaire, à la cuisine et au service, pour renforcer l’équipe en prévision.

Des mesures de précaution

Pour accueillir les clients dans les meilleures conditions, l’équipe suit le protocole sanitaire : port du masque, des tables de 10 personnes maximum, espacées d’un mètre. Dans ce cadre, le restaurant dispose d’un véritable atout : une grande terrasse, qui constitue le point névralgique de l’établissement en été. « On utilise très peu l’intérieur en cette période de toute façon. Et la terrasse est suffisamment grande pour permettre plus d’1m50 entre chaque table. En revanche, nous avons décidé de ne pas reprendre le brunch pour l’instant pour limiter les déplacements et les contacts entre les clients. C’est dommage car c’est une offre qui marche bien. »

Joylin et sa fille Nina, entourés de David, Brenda et Ibrahim/ F. H

Autre mesure : le portail donnant sur le jardin sert d’entrée, tandis que la porte intérieure du bâtiment sert de sortie. Un cheminement pour éviter que les clients ne se croisent.

L’équipe est fin prête et prie pour que la météo soit clémente.

Laisser un commentaire