Avec 5 listes en lice, un second tour inédit pour les municipales à Vaulx-en-Velin

Vaulx-en-Velin connaîtra la seule quinquangulaire du Grand Lyon. 5 listes se maintiennent en effet pour le second tour des municipales du 28 juin prochain. 

Au premier tour des municipales, 8 listes étaient en lice à Vaulx-en-Velin. Pour le second tour du 28 juin, elles ne seront plus que… 5. Oui, les Vaudais auront donc droit à une quinquangulaire (et non pentagulaire !), l’une des douze que compte le pays. Comment en est-on arrivé là ? La valse des étiquettes, les divergences idéologiques et les guerres d’égos. Résultat : un paysage politique fragmenté et illisible. Pas de quoi donner envie aux Vaudais de se mobiliser, le premier tour n’ayant enregistré que 26% de participation.

5 listes seront présentes au second tour des municipales à Vaulx-en-Velin/ Photo F.H

Reprenons le fil. Au soir du premier tour, Hélène Geoffroy, maire sortante, est arrivée en tête avec 40.38% des voix. Elle est investie par le PS mais également soutenue par LREM. Se maintiennent également Nordine Gasmi (Union des Vaudais Indépendants) avec 14.24%, Ange Vidal (PCF, FI, Génération.s) avec 12.1%, Richard Marion (EELV) avec 10.47% et Stéphane Bertin (Div droite) avec 10.3%. Avec 7.21%, Sacha Forca (Mouvement de la ruralité – élu d’opposition), pouvait espérer fusionner avec une autre liste.

Echec des discussions à gauche pour une fusion des listes

Très vite, les tractations ont lieu entre les différentes listes en vue d’une fusion. Mais elles n’aboutissent pas à gauche. Certains co-listiers de Richard Marion (EELV), farouches opposants d’Hélène Geoffroy, refusent une union. Ils reprochent à Richard Marion son accord avec Hélène Geoffroy pour le second tour des élections métropolitaines. Richard Marion figure effectivement, avec 3 autres co-listiers, sur une liste soutenue par LREM. 

Même ton chez les camarades d’Ange Vidal, qui pointent la présence de transfuges de la droite, comme Philippe Moine, sur la liste d’Hélène Geoffroy. Tant est si bien que la simple évocation d’une discussion entre Marion et Vidal a valu à cette dernière de perdre ses soutiens de la première heure, dont la France insoumise, à cause de l’accord entre Marion et Geoffroy pour les élections métropolitaines. 

De son côté, Stéphane Bertin a proposé à Sacha Forca et sa colistière Audrey Watrelot les 2e et 3e positions de sa liste. En revanche, aucun accord n’a été trouvé avec Nordine Gasmi, celui-ci voulant rester tête de liste à tout prix. Les 4 listes arrivées en tête au 1er tour repartent donc sans modification de leur composition. 

Sécurité, urbanisme, insertion des jeunes : les enjeux sont nombreux à Vaulx-en-Velin. Revue de détails des différentes propositions des candidats.

Hélène Geoffroy, une avance confortable grâce une opposition morcelée

La maire sortante, également candidate à la Métropole, se repose sur son bilan : baisse du chômage des jeunes, un investissement record de 109 millions sur sa mandature et des rénovations urbaines qui se poursuivent. Son credo : la jeunesse, avec la proposition d’une grande consultation des premiers concernés, un conseil municipal des enfants, une Cité éducative et un campus des métiers en partenariat avec la Fédération du BTP. Enfin, l’élue entend plaider pour la construction de deux collèges supplémentaires sur la commune auprès de la Métropole, si elle est reconduite dans son fauteuil de conseillère. Autre enjeu : le prolongement du tramway jusqu’au centre-ville, dont les études viennent de démarrer, et qui était attendu depuis longtemps. Enfin, Hélène Geoffroy souhaite tripler les effectifs de la police municipale pour permettre une présence sur le terrain 7 jours sur 7.

Nordine Gasmi mise sur la jeunesse et l’ordre

Ingénieur en électrotechnique, énergie électrique et automatique devenu entrepreneur dans la téléphonie mobile, Nordine Gasmi s’est ensuite engagé auprès de la jeunesse en enseignant les mathématiques en lycée professionnel. La réussite éducative est d’ailleurs au cœur de son programme de 100 propositions, avec également l’amélioration de l’offre pour la petite enfance et la construction de nouvelles écoles. L’élu d’opposition porte une autre priorité, la sécurité. Il s’est rendu célèbre après avoir assimilé Vaulx-en-Velin au Far West lors d’un conseil municipal et en prenant position contre les rodéos et le trafic de stupéfiants, florissant selon lui à la vue de tous. Il prône ainsi la création d’un poste de police au Sud de la ville. Enfin, ce Vaudais depuis toujours s’insurge de la problématique du logement sur la ville, dénonçant l’existence de 1500 logements vacants.

Ange Vidal, un programme résolument de gauche 

Établi en collégiale avec des membres de Parti communiste, de Génération. s, d’Ensemble !, du Parti de gauche, de la France insoumise et du Mouvement d’initiative vaudais, le programme d’Ange Vidal porte des valeurs de gauche, sociales et écologiques. L’accent est mis sur la prévention de la délinquance, avec la création de postes de médiateurs en nombre équivalent à celui des policiers. Au volet solidarité, la candidate défend la gratuité dans les cantines pour les familles, la mise à disposition de logements d’urgence pour les enfants sans toit et les victimes de violences intra-familiales et l’intégration de la commune au dispositif Zéro chômeur de longue durée.

L’environnement n’est pas oublié : Ange Vidal annonce la création de trames vertes, nord-sud et est-ouest. Elle promet de gouverner selon un principe : ne pas prélever plus de ressources que ce que la nature peut reconstituer. Après les tractations de l’entre-deux-tours, la secrétaire juridique de métier se présente comme la seule liste de gauche et la seule opposante à LREM.

Richard Marion, pour une ville écologique, solidaire et apaisée 

Végétalisation des quartiers, lutte contre la précarité énergétique, bien manger, bien-être animal, mais aussi soutien au commerce de proximité, à l’économie sociale et solidaire : le programme des écologistes remplit les attendus. Il s’engage également envers la jeunesse, les aînés et pour le sport et la culture pour tous. Les écologistes n’en oublient pas la sécurité, avec l’augmentation des effectifs de police et la tolérance zéro sur les incivilités, ou encore le développement économique, avec l’emploi des Vaudais. Du côté de la démocratie, Richard Marion, consultant sociologue de métier, entend accroître la part du budget participatif et mettre en place des commissions citoyennes. Il s’engage enfin à la transparence sur les subventions municipales et l’attribution des logements sociaux.

Stéphane Bertin, l’environnement au cœur du programme

Le mouvement Agir pour Vaulx-en-Velin avait fait élire 6 de ses membres dans l’équipe d’Hélène Geoffroy. Aujourd’hui, ils sont résolument dans l’opposition. Et c’est l’un de ces élus, Stéphane Bertin, ingénieur de formation, qui a été désigné pour mener cette liste. Au cœur du programme : l’environnement. Avec des propositions orientées vers la vie agricole, la qualité de l’air et de l’eau et les espaces publics, Stéphane Bertin entend porter cette préoccupation et s’assurer que chacun de ses adjoints intègre cette dimension dans son action.

Autre priorité : la réussite de la jeunesse vaudaise, à la fois scolaire et professionnelle. Sur le plan des équipements publics, Stéphane Bertin plaide pour l’abandon du projet de pétanquodrome et souhaite, à la place, réaménager le Palais des sports pour créer un étage supplémentaire et y installer par exemple un mur d’escalade. Plus original, la tête de liste entend mettre en place une véritable politique de valorisation touristique de la commune, autour du patrimoine bâti mais aussi des grands festivals.

Laisser un commentaire