Avec JokerBike, transformez votre deux-roues en vélo cargo

Deux trentenaires lyonnais, à la tête de JokerBike, ont imaginé un système pour transformer n’importe quel vélo en cargo compact, grâce à une fourche qui s’installe à l’avant du deux-roues. Leur but : convaincre les réfractaires d’adopter le vélo au quotidien

Jordan Suchet, co-fondateur de JokerBike, ne se déplace plus qu’en vélo-cargo grâce au Joker Mini / Photo F.H

Il suscite l’engouement des revendeurs et la curiosité des passants. Le Joker Mini, fourche qui transforme un vélo en biporteur compact, ou vélo cargo, arrive sur le marché en septembre, développé par JokerBike. Et l’aventure est partie d’une histoire d’amitié entre Kervin Castanhola, commercial en BtoC et cycliste convaincu originaire de Poitiers, et Jordan Suchet, ingénieur aéronautique devenu technico-commercial, originaire de Saint-Etienne. « Nous nous sommes rencontrés pendant nos études à Poitiers, relate Jordan. Plus tard, alors qu’il sillonnait l’Amérique du Sud à vélo, Kervin m’a contacté pour me parler de son idée. »

Leur constat est simple : le vélo va devenir un moyen de déplacement privilégié en ville mais il reste le problème des charges à transporter pour vraiment concurrencer la voiture. «  Des modèles de vélos cargos existent déjà mais ils sont chers, très grands donc difficiles à stocker, peu maniables, poursuit Jordan. On s’est donc dit que la solution était de trouver un système accessible à tous qui permettrait de convertir n’importe quel vélo en cargo ».

Une bourse de BPI France pour leur premier modèle

Pendant deux ans, les deux amis travaillent donc sur leur projet. « Au départ, on voulait changer les matériaux. Mais on s’est rendu compte que le problème n’était pas là. Il fallait un tout nouveau concept pour une réelle alternative à la voiture. » Ils créent officiellement leur entreprise en janvier 2019, JokerBike, basée à Lyon 5e. Leur prototype séduit alors BPI France qui leur attribue la bourse French Tech. Mais Kervin et Jordan revoient leur copie. « Ce premier modèle était trop ambitieux et encore trop cher ».

La fourche JokerMini consiste avec un châssis, une roue de 20 pouces, une béquille centrale, un système de frein et une plateforme de 50×45 cm qui permet de transporter jusqu’à 60 L et 45 kg/ Photo JokerBike

Leur produit final, le JokerMini, consiste en une fourche qui se place à l’avant du vélo, avec un châssis, une roue de 20 pouces, une béquille centrale, un système de frein et une plateforme de 50×45 cm qui permet de transporter jusqu’à 60 L et 45 kg. « Le produit pourrait largement supporter plus, mais le vélo en deviendrait moins maniable », explique Jordan. Côté accessoires, sont proposés une planche et une caisse en bois, ainsi que des barres de maintien. D’autres sont en réflexion. Le tout répond aux normes européennes sur les vélos.

Fabriqué dans la Loire

Le duo s’est associé à des entreprises de la Loire pour la fabrication des éléments de la fourche et à Lyon pour la boîte en bois. L’assemblage se fera dans leur futur garage de la Loire. Les pré-commandes seront lancées le 1er septembre. Les deux amis ont d’abord démarché les revendeurs à Lyon. « Les revendeurs sur Lyon sont partants pour le proposer à leurs clients. Ils n’avaient pas de critiques à nous soumettre mais des suggestions pour d’autres accessoires. Nous allons nous appuyer sur ce réseau car nous recommandons que le montage soit réalisé par un professionnel. »

Ils ont par ailleurs intégré leur cluster Mad – Mobilité active et durable, qui regroupe les entreprises du secteur mais aussi de la mobilité durable dans son ensemble. « Il y a un véritable éco-système autour du vélo à Lyon. C’est pour cela que nous avons décidé de nous installer ici. Mais il y a d’autres marchés en Europe, comme l’Allemagne ou les Pays-Bas, qui ont une vraie culture du vélo. C’est notre objectif. »

Photos F. H/Gif réalisé sur Gifmaker.org

JokerBike cible les urbains adeptes de vélo bien sûr, mais aussi les entreprises qui voudraient proposer cette solution de mobilité à leurs salariés, les loueurs de flottes de vélos, ou encore les entreprises de livraison.

Pour faire découvrir leur produit, Kervin et Jordan vont suivre le Tour de France cycliste. « Nous allons rencontrer des revendeurs et proposer des journées d’essai au public en centre-ville. »

Laisser un commentaire