Chez Daddy, café intergénérationnel qui anime la Croix-Rousse

Le café Chez Daddy se veut un lieu de convivialité intergénérationnel /Photo F. H

Ouvert le 1er octobre, le café Chez Daddy entend rompre l’isolement des seniors en proposant des animations et temps d’échanges intergénérationnels au cœur du 4e arrondissement

L’aventure de Chez Daddy est partie d’un constat. Gérant d’une agence Senior et compagnie, réseau d’aide à domicile pour personnes âgées, Philippe Albanel a pu observer l’isolement don pouvaient souffrir certaines d’entre elles. Selon le rapport de la Fondation de France, 33% des plus de 75 ans sont en effet concernées en ville. Elles entrent alors dans un cercle vicieux, l’isolement entraînant un sentiment d’inutilité sociale, un manque de confiance en soi, une perte d’autonomie, ce qui renforce l’isolement.

Philippe a alors créé l’association Entour’age Solidaire. Ses différentes communautés de quartier dans le 2e et le 4e arrondissements de Lyon et à Caluire organisent des activités hebdomadaires, selon les envies et compétences de chacun. « Durant le confinement, nous avons mis en place un dispositif de duos bénévole / personnes âgées pour assurer le suivi des seniors durant cette période difficile, aussi bien au niveau des courses que des appels téléphoniques », explique Philippe.

Des activités pour créer du lien

Peu à peu, l’idée d’un local, comme un café, a germé, afin de disposer d’un lieu convivial pour faire se rencontrer différents publics. « Pour l’occasion, nous avons lancé une campagne de financement à la sortie du confinement qui nous a permis de récolter plus de 9000 € », poursuit-il. L’équipe a également sollicité des subventions et répondu à des appels à projets.

Le café Chez Daddy bénéficie d’une terrasse de 80 m2 et voisine avec une mini-crèche /
Photo F. H

Chez Daddy est ainsi né. Depuis l’ouverture le 1er octobre, diverses actions sont menées pour créer du lien : des activités dans différents domaines, des repas partagés à midi et des jeux de société à disposition. Même la localisation du café est étudiée : au cœur de la Croix Rousse, au rez-de-chaussée d’une résidence senior, il fait face à un lycée et voisine avec une future micro-crèche. Il bénéficie d’une terrasse de 80 m2. Ce mercredi matin, une séance de lecture était par exemple organisée avec des enfants, pendant qu’un groupe de femmes était attablé pour papoter. Puis deux amis arrivent, accueillis par Pauline, chargée de l’animation et de la gestion des bénévoles, qui leur explique le fonctionnement. « Chaque client doit adhérer au café pour un prix libre à l’année. La première consommation est offerte, les suivantes réglées selon son choix, en fonction de ses moyens ou du temps passé. »

Pauline accueille et explique le fonctionnement du café Chez Daddy aux nouveaux clients /
Photo F. H.

Des partenariats pour brasser les publics

« Le but est vraiment de brasser les publics, sans distinction de sexe et d’âge, explique Lætitia, responsable des partenariats. Nous aurons des partenariats avec la crèche, la maison de l’enfance et de la jeunesse et diverses associations pour proposer des activités pour lesquelles nous n’avons pas de compétences en interne. » Pour le reste, l’équipe compte sur les offres des habitants désireux de partager leurs connaissances et passions. « Le projet évoluera avec eux. » Les clients viennent d’ailleurs essentiellement du quartier.

La plaquette des activités de Chez Daddy. Il y en a 2 à 3 par jours.

L’équipe, composée également de Solène, responsable du Café, sollicite par ailleurs des partenaires institutionnels, comme les mairies, pour financer les adhésions de personnes sans ressources. Les habitants de la résidence seniors bénéficient ainsi d’un accès facilité au Café. Enfin, un chauffeur est missionné pour transporter les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer depuis leur domicile de la Croix-Rousse ou de Caluire. Plus globalement, l’équipe a à cœur d’accompagner les seniors qui ont besoin d’un soutien ponctuel suite à un accident de la vie pour les aider à se reconstruire. « Nous allons aussi constituer un fichier de structures ressources, entreprises ou associations, pour pouvoir les orienter selon leurs besoins. »

Café Chez Daddy, 28 rue de Cuire, Lyon 4e
Page Facebook

Laisser un commentaire