Première édition du festival solidaire Du Toit au nous

Organisé par la Manufacturette et la Maison de l’environnement, ce festival des solidarités et de la transition écologique sera 100% virtuel.

La Manufacturette et la Maison de l’Environnement organisent la première édition du festival Du toit au nous les 28 et 29 novembre. Adossé au Festival des Solidarités, qui se déroule jusqu’au 29 novembre dans toute la France, il sera 100% virtuel. « Cette année, le Festival des Solidarités met un focus sur la justice climatique, explique Yolaine Raymond, co-fondatrice et administratrice de la Manufacturette. C’est un thème qui correspond à l’ADN de la Manufacturette : protéger environnement, accueillir la diversité et réduire les inégalités. Donc on a demandé aux organisateurs de pouvoir nous inscrire dans la programmation. »

Première édition du festival Du Toit au nous les 28 et 29 novembre 2020

Fondée au printemps 2016 et basée dans le 7e, la Manufacturette se donne en effet deux missions : sensibiliser à l’environnement, à travers des ateliers pour reconnecter avec les savoirs-faire artisanaux; et la solidarité, en œuvrant pour la défense des droits des migrants et en leur proposant un hébergement. Ces orientations se retrouvent dans les thématiques des tables rondes, conférence, ateliers, projections et expos photos. Migrations climatiques, urbanisme éco-responsable, occupations temporaires d’espaces en cours de réaménagement, résilience de territoires post-industriels à Taiwan et en Syrie seront ainsi au cœur des discussions. Les ateliers DIY porteront sur la cuisine, le bricolage ou la couture et seront animés par des associations et structures partenaires comme la Légumerie, Bricologis ou le Tissu solidaire.

En temps de confinement, les organisateurs ont tenu à maintenir l’évènement. « Nous avons décidé de le dématérialiser et créer un festival virtuel, accessible depuis son salon, et donc original, souligne Yolaine. Le dispositif principal est la visite virtuelle de la Maison de l’environnement, en totale immersion. Cela permet de découvrir tout ce que l’institution propose comme actions et activités. Le reste de la programmation se veut interactive entre les participants et les intervenants. »

Le festival Du Toit au nous proposera une visite virtuelle de la Maison de l’environnement

Evènement gratuit, le festival est accessible sur simple inscription.

Laisser un commentaire