Appart&Sens, agence immobilière pour propriétaire solidaire

Cette agence lyonnaise fait le lien entre candidat à la location au profil atypique et propriétaire à la fibre responsable

Caroline Liby est enfin en phase avec ses valeurs, après avoir créé Appart&Sens. Baignant dans l’immobilier depuis l’enfance et juriste de formation, elle a travaillé plusieurs années dans l’immobilier tertiaire pour un fonds de pension, puis pour la MACIF et Bondy Habitat sur le renouvellement urbain. Arrivée à Lyon pour suivre son compagnon alors qu’elle était enceinte, elle est engagée par Habitat et Humanisme pour structurer l’offre de gestion locative pendant 8 ans. « J’ai observé l’émergence de l’investissement équitable et responsable. Mais l’offre du secteur associatif dans ce domaine ne répondait pas à la demande de tous les propriétaires car les loyers préconisés étaient trop bas. »

Après une séparation avec son compagnon, elle rencontre des difficultés à se loger en tant que mère seule. Elle y voit alors un créneau à développer et crée sa structure en 2017, Appart&Sens, avec un objectif : aider les profils vus comme peu solvables car atypiques. « Ce sont les créateurs d’entreprise, free-lances, intermittents du spectacle, jeunes en CDD ou période d’essai, familles monoparentales, victimes de discriminations. Bref, des personnes qui ont des ressources suffisantes pour louer et n’ont pas besoin de se tourner vers le secteur social. Mais à qui les propriétaires hésitent à louer. »

Des locataires investis, des propriétaires engagés : c’est la ligne directrice d’Appart&Sens / Photo Appart&Sens

Un syndic de copropriété participatif

Ses clients : des personnes qui cherchent à acheter pour un investissement locatif ou qui ont déjà un bien et veulent louer différemment. « Nous sommes aussi contactés par des promoteurs qui essayent de penser la ville autrement et veulent remplir leur obligation de logements sociaux dans leur programme immobilier différemment ».

Caroline a également développé une activité de syndic de copropriété participatif. « Nous nous sommes rendu compte que les locataires, qui vivent sur place, sont plus actifs dans la vie de leur résidence que les propriétaires. Ils sont frustrés de ne pas pouvoir prendre part aux décisions. Nous essayons donc de les impliquer. Nous faisons également le lien entre les deux parties. »

Caroline Liby (à droite) et son équipe/ Photo Appart&Sens

Des implantations dans d’autres villes

Composée de trois associés et deux collaborateurs, Appart&Sens est gouverné par un comité incluant propriétaires et locataires. « 6 autres associés ont par ailleurs participé au capital et soutiennent le développement de l’entreprise. » Depuis sa création, elle a aidé à se loger 160 personnes sur Lyon et Villeurbanne. « La typologie des logements se concentre sur les T2 et T3 de moins de 5 ans, avec 30% de classe énergétique B. Nous établissons les loyers selon 3 fourchettes : le prix du marché, légèrement en dessous et vraiment en dessous, toujours en discussion avec le propriétaire. De ce fait, nos loyers sont 3% en dessous du marché. »

Pour son engagement, Appart&Sens a reçu l’agrément Entreprise sociale à utilité sociale en 2018. Ce qui reconnaît son impact positif comme son objectif principal. L’entreprise poursuit son développement avec une présence à Paris et un futur déploiement dans d’autres villes.

En savoir plus : Appart&Sens

Laisser un commentaire