Mouvement de palier mobilise les citoyens sur la réduction des déchets

Cette association lyonnaise forme des volontaires sur le tri et la réduction des déchets. Ces ambassadeurs peuvent ensuite sensibiliser leur entourage via actions et défis tout au long de l’année

Tout a commencé quand les habitants d’un immeuble cherchaient des informations concernant les consignes de tri. Ils ont ensuite décidé de les transmettre à leurs voisins en les affichant. Ainsi est née l’association Mouvement de palier. C’était en novembre 2015.

Puis ils se sont rendu compte que l’affiche ne suffisait pas. « Il fallait faire vivre l’affiche, l’animer auprès des autres habitants pour avoir plus d’impact, relate Sarah Desmurs, coordinatrice des événements et de l’accompagnement de collectifs d’habitants au sein de Mouvement de palier. C’est là qu’ils ont imaginé des actions de formation, pour outiller les personnes intéressées et en faire des ambassadeurs du tri et de la réduction des déchets auprès de leur entourage. »

Les form’actions permettent d’outiller des personnes intéressées pour sensibiliser leur entourage au tri et à la réduction des déchets

Des formations tous les mois sur le tri et la réduction des déchets

Des form’actions ont donc lieu tous les mois dans toute la Métropole sur le tri, les structures de réparation, les principes de la réduction des déchets. « En présentiel, on pouvait accueillir 25 à 30 personnes. Aujourd’hui en visio, les sessions rassemblent 15 personnes maximum pour que ce soit efficace. » A ce jour, 1500 personnes ont été formées. L’association compte 700 ambassadeurs, dont 300 actifs. « Les 30 bénévoles construisent le contenu de la formation. Nous les 2 salariés les épaulons pour la logistique. » La prochaine formation aura lieu le 22 février. Des sessions spécifiques aux entreprises sont également organisées.

Les ambassadeurs peuvent mobiliser leur entourage au-delà de leurs voisins : amis, famille, collègues, clubs sportifs et de loisirs… « Ils sont confrontés à des personnes déjà un peu sensibilisés à cette question, qui sont faciles à convaincre, et d’autres éloignés de ces préoccupations qu’il faut approcher différemment. Cela passe notamment par le lien social et la convivialité. « 

Pour leur permettre d’échanger, l’association propose des réunions entre ambassadeurs . « Ils peuvent parler de leur expérience, de leurs difficultés, se préparer aux prochaines actions, comme le défi Mets ta poubelle au régime (lire ci-dessous). »

Rencontre des ambassadeurs de Lyon 7e en septembre 2019/ Photo Mouvement de palier

Des actions régulières et thématiques pour maintenir la dynamique

L’association fournit les outils de communications, informations et idées d’actions pour faire vivre et maintenir la dynamique. « Nous conseillons une action par mois : le grand ménage de rentrée, des cadeaux ou des décorations de Noël de récupération, l’étiquette Stop Pub sur la boîte aux lettres… « 

Auprès des institutions, collectivités ou entreprises, l’association assure des formations et un accompagnement collectif sur le long terme pour encourager le changement de comportement. « Nous travaillons avec la Métropole dont c’est la compétence. Cela nous permet d’avoir des infos à jour sur les consignes. Nous participons à des actions communes. « 

Les membres de l’association sont donc bien placés pour observer l’évolution des mentalités en la matière. « Il y a beaucoup d’intérêt. Nous formations sont toujours pleines. Nous avons de nombreuses questions sur le tri des déchets. On se rend que, contrairement à ce que pensent les pouvoirs publics et leur communication, le tri n’est pas si simple. Il y a beaucoup de spécificités à connaître. »

Plus d’infos : Mouvement de palier

Laisser un commentaire