The Greener Good vous aide à adopter un mode de vie éco-responsable

Cette association basée à Lyon 3e sensibilise et informe le public sur les moyens d’une consommation éco-responsable et durable, via un festival et des suggestions d’alternatives dans tous les domaines

Crée en 2016 par Clémentine Mossé et Louis Perrin, The Greener Good se donne pour mission de communiquer auprès du grand public sur les moyens de mener une vie éco-responsable, soit respectueuse et moins impactante sur l’environnement et donc plus durable. Association généraliste, elle s’efforce de donner des alternatives de consommation dans tous les domaines : alimentation, habillement, habitat, énergie, finance, numérique,…

The Greener Festival se déroule en octobre à Montchat (Lyon 3e)/ Photo The Greener Good

Son premier mode d’action est l’évènementiel. The Greener Festival (anciennement Everyday Heroes festival) se déroule ainsi chaque année en octobre à Montchat (Lyon 3e). Il a réuni 3000 personnes en 2020 autour de stands d’associations, une conférence, des tables-rondes, des films et documentaires, des animations pour tous et des ateliers pratiques.

Un guide de 460 commerces éco-responsables

L’association organise également des balades à la découverte des commerces éthiques et des défilés de mode éthiques. Mais aussi des soirées thématiques mensuelles pour creuser un sujet. Les membres sont également amenés à intervenir auprès de divers publics pour de la sensibilisation, des conférences ou des sessions de formation.

Toujours dans un souci de sensibiliser le public et faciliter le passage à l’action, l’association conçoit des outils de communication. Comme la carte interactive de 200 commerces éco-responsables, des cartes thématiques à télécharger (mode éthique, seconde main, soins naturels,…). Ou encore le Guide pour consommer responsable. « Il fait 228 pages et recense 460 commerces ou marques, avec des conseils pédagogiques comme les moyens de s’y retrouver dans les différents labels », explique Clémentine Mossé.

Le Guide pour consommer responsable est disponible au local de l’association, dans 80 points de distribution et sur commande. / Photo The Greener Good

Arrivé à Lyon en 2012, la co-fondatrice de l’association a vu l’explosion du bio, du vrac ou de la mode éthique su l’agglomération. « La plupart des commerces que l’on voit aujourd’hui n’existaient pas il y a trois ou quatre ans. Beaucoup de ces gérants sont des personnes en reconversion qui ont décidé de proposer quelque chose de différent. Il y a par exemple des coiffeurs ou des instituts de beauté qui ont adopté des produits avec des ingrédients naturels. Parce que la demande est là. Nous-même nous accueillons plus de participants d’année en année à notre festival. »

Des progrès à faire dans trois domaines

Si l’engouement est réel, cette tendance est encore minoritaire. « Il y a trois domaines où il y a encore de la marge de progression. Dans la mode par exemple. Il y a certes une prise de conscience sur les ravages de la fast fashion, l’impact environnemental de l’industrie textile ou les sorts des ouvriers dans les ateliers de confection. Mais les grands centres commerciaux sont toujours pleins. Et il y a peu d’offre dans la mode éthique. »

The Greener Good s’efforce de donner des alternatives de consommation dans tous les domaines / Photo The Greener Good

Dans le numérique non plus, tout n’est pas parfait. « Le reconditionnement, et donc le seconde main, gagne du terrain. Mais on est toujours poussé à acheter le dernier smartphone. Et on discute en ce moment de passer à la 5G, qui va être gourmande en énergie.  » Enfin dans la finance, il reste encore de la sensibilisation à faire. « Il faut savoir que notre épargne peut financer des projets dans le monde qui utilisent des énergies fossiles. Il faut plutôt avoir recours à des banques éthiques qui développent des projets dans la transition écologique ou se tourner vers le financement participatif afin de choisir précisément le projet que l’on va soutenir. »

Laisser un commentaire