Équilibres Café, le café solidaire et éco-responsable

Mathilde et Ludivine ont créé ce café solidaire de Lyon 1er en 2018. Les clients peuvent ajouter un euro à leur note et financer un menu pour une personne dans le besoin.

A première vue, l’Équilibres Café semble être un café comme un autre. Une salle et comptoir en rez-de-chaussée, une salle plus large à l’étage. On peut y déjeuner ou bruncher du mardi au dimanche, avec une carte 100% fait maison. Mais ici, les clients peuvent faire un don sur leur addition et contribuer à offrir un menu à ceux qui en ont besoin.

Ce café solidaire du 1er arrondissement est tenu par Mathilde et Ludivine. Les deux jeunes femmes sont amies de longue date et anciennes colocataires pendant leurs études de gestion de projet en ONG. « On a toujours eu envie de tenir un commerce ensemble, notamment un café. On imaginait un lieu solidaire où tout le monde serait le bienvenu et se sentirait bien. »

Un modèle : le café suspendu

Leur projet a mûri après une expérience auprès d’Habitat et Humanisme, dans une résidence intergénérationnelle dans le 7e arrondissement. « Là-bas vivaient des femmes seules avec enfants, des seniors et étudiants. Ce sont donc des publics différents, avec chacun leurs besoins. Nous pensions faire la même chose : recréer de la mixité en centre-ville, où se croisent des travailleurs, des touristes, des artistes mais aussi des précaires dans des appartements en mauvais état. Mais ils ne se rencontrent pas. »

Ludivine et Mathilde, fondatrices d’Équilibres Café, café solidaire de Lyon 1er / Photo F. H

Leur première idée : le café suspendu, où les clients peuvent payer un café en avance pour quelqu’un d’autre. « Nous avons rencontré des gérants de cafés suspendus pour apprendre de leur expérience. Ils nous ont rapporté que beaucoup de cafés n’étaient pas réclamés. D’abord, parce que les gens ont peur de demander. Ils peuvent se dire que ce lieu n’est pas fait pour eux et qu’il ne sont pas les bienvenus. Et peut-être simplement qu’ils ne savent pas qu’un tel concept existe. »

Une invitation pour un menu

Pour remédier à ces freins, Ludivine et Mathilde ont contacté des associations pour sonder leurs besoins et mettre en place un système. Dès que les dons atteignent 10 € , le café ajoute 2 € pour arriver au montant d’un menu. « On s’est dit que ce serait mieux d’offrir un repas complet plutôt qu’un café. » Ce menu est offert sous forme d’invitation aux associations partenaires pour qu’elles en fassent bénéficier leurs usagers. « Nous leur faisons confiance pour identifier ces personnes. C’est elles qui connaissent le mieux leurs bénéficiaires et leurs besoins. Cela nous évite de faire de la communication, une sélection… En plus, de cette manière, les « invités » viennent au café sans qu’on puisse les différencier des autres clients et n’ont pas besoin de réclamer quoi que ce soit. »

L’Équilibres Café a ainsi ouvert en février 2018. Et ça marche. « Cela simplifie grandement le don. Au départ, on avait mis en place un montant libre, mais ça déstabilisait certains clients qui avaient besoin d’un ordre d’idée. On a donc proposé un euro. Dans les faits, ils peuvent donner moins. Certains font l’arrondi sur leur addition pour donner les centimes. » Mathilde et Ludivine jouent la transparence sur leur dispositif, en communiquant à leurs clients le nombre d’associations impliquées et d’invitations distribuées.

Mathilde et Ludivine entourées d’Octave et Axelle / Photo F. H.

L’équipe, complétée par Axelle, alternante pendant 2 ans, et Octave, en service civique jusqu’à l’été, propose également un repas partagé par mois, pour que les usagers des associations puissent se retrouver dans un autre contexte et partager un moment convivial. La petite salle du rez-de-chaussée est privatisable pour des ateliers (DIY, vide-dressing), conférences, évènements…Des activités qui seront amenées à se multiplier sous l’impulsion d’Axelle.

Un approvisionnement local et responsable

L’autre volet du projet concerne la démarche éco-responsable sur l’approvisionnement. « Les produits que nous utilisons sont locaux à 90 %, bio à 70 % et en vrac pour 78 %. Notre but est de rendre accessible une alimentation plus saine et éthique. Pour éviter des prix trop élevés pour nos clients, nous adoptons des solutions vertueuses contre le gaspillage et les déchets. »

Pour transmettre sur leurs actions, Mathilde et Ludivine ont élaboré une formation à la création de lieux éthiques.  « Nous avions souvent des questions de personnes intéressées par notre démarche. Cette formation est donc destinée aux porteurs de projets. A l’origine, nous l’avions imaginée en présentiel, pour qu’il y ait des échanges et de l’émulation collective. Mais le Covid est passé par là. C’est donc devenu un accompagnement personnalisé. » C’est l’occasion pour elles de montrer qu’une entreprise peut être rentable et éthique.

En savoir plus : Équilibres Café

Laisser un commentaire