Ethigame, les ateliers ludiques autour du développement durable

Marion Delalande a conçu des ateliers sous forme de jeu pour démocratiser les enjeux de développement durable et pousser à l’action.

C’est un peu par hasard que Marion Delalande a fondé Ethigame. Ingénieure de formation, ingénieure informaticienne pour un grand groupe, Marion a eu une prise de conscience sur l’urgence écologique en 2017 et est devenue zéro déchet du jour au lendemain. Poussant la logique jusqu’au bout, elle s’est intéressée à la mode éthique d’occasion et a cessé de consommer dans les magasins traditionnels.

Devant le manque d’offre en la matière, elle imagine Ethic2hand, portail en ligne de vêtements et accessoires éthiques de seconde main et de fin de collection. Elle s’y consacre pleinement à partir de 2019. Puis, elle met au point un premier jeu sur le prix des vêtements et un second sur celui des matières premières. « J’avais fondé Ethic2hand pour aider les consommateurs à réduire leur impact sur l’environnement. Par la suite, j’ai fait des actions de sensibilisation. Je me suis rendu compte que le message passait mieux par le jeu. Et les participants sont plus actifs et engagés de cette manière. »

Pour l’heure, Marion mène ses ateliers en visio / Photo Ethigame

7 jeux autour du développement durable

Les bons retours sur les jeux la convainquent : Ethigame est créé officiellement cet été. Toujours dans un but de démocratiser les enjeux et encourager le passage à l’action, Marion a mis au point 7 jeux autour du développement durable, qu’on peut classer dans trois grands thèmes : la consommation responsable (zéro déchet), RSE (comment impliquer les employés dans la démarche) et ressources (eau, énergie…). Un atelier dure 1h30 et 2h : 45mn de découverte du sujet de manière ludique puis 45mn d’échanges et de questions/réponses.

Ses clients : des entreprises et des particuliers, par groupe de 20 participants maximum. « Au-delà, c’est difficile d’impliquer tout le monde. Je conseille aux entreprises de ne pas rendre l’atelier obligatoire. Ce doit être une démarche volontaire pour être efficace. »

Marion fait appel à des experts du domaine pour concevoir ses jeux : un créateur de mode éthique, un ingénieur de la CNR, un membre de l’Académie des sciences. « Le jeu sur l’énergie m’a pris le plus de temps, une semaine. J’avais de la documentation technique à lire pour bien cerner le sujet. »

Les ateliers sont basés sur des jeux de carte/ Photo Ethigame

Une plateforme en ligne pour les ateliers en visio

Depuis les débuts, Marion a organisé 15 sessions, en visio pour le moment. L’ingénieure informatique a développé sa propre plateforme pour accueillir les supports du jeu, à laquelle les participants se connectent. « J’ai un devine-tête ou un 7 familles en équipe, où les participants doivent se passer les cartes. Il faut que ce soit faisable en physique et en ligne. »

La partie échanges ne manque de faire émerger les questions. « Sur les déchets par exemple, j’ai beaucoup de questions sur les couches lavables ou les alternatives au papier toilette. On me demande également quelles actions ont le plus d’impact en terme de préservation de l’environnement. Je réponds que c’est de prendre moins l’avion et manger moins de viande.»

A long terme, l’entrepreneuse espère pouvoir proposer un atelier sur tous les thèmes du développement durable. Bientôt, seront disponibles des jeux sur l’empreinte carbone, l’alimentation sans viande et les voyage. » Marion voudrait également embaucher et constituer un réseau d’animateurs. Pour l’heure, elle est épaulée par une alternante au 4/5e.

Plus d’infos : Ethigame

Laisser un commentaire