Collectif fringué, la marque de mode éthique et collaborative

Cette marque de vêtements pour femmes propose une mode éco-responsable et collaborative en faisant participer ses futures clientes à la création des pièces

C’est une marque de vêtements pour femmes un peu particulière qu’a créée Agathe Meunier. Collectif fringué est d’abord une marque éthique, puisqu’elle utilise des tissus de fin de rouleaux qui dorment dans les usines. Essentiellement de la soie et du coton. Une façon de répondre à la pollution majeure générée par l’industrie textile.

Mais elle doit son nom à son concept collaboratif. Les modèles sont en effet élaborés avec les membres de la communauté. « Après des échanges avec nos membres, notre styliste a créé un croquis. Ensuite, la communauté a voté pour définir certaines caractéristiques, comme la longueur de la robe, des manches, le type de col… Et ce pendant un mois et demie. Nous avons reçu 300 réponses », se félicite Agathe.

Une fabrication française sur commande

A partir du sondage, la modéliste a pu réaliser le modèle final. Trois pièces sont proposées : une robe, une combinaison et un ensemble pyjama. La communauté est à nouveau intervenue, via des essayages cette fois, pour s’assurer que les pièces iraient à toutes les morphologies. Elles seront produites par un atelier d’insertion de Marseille.

Agathe a lancé une campagne de financement participatif pour la suite du projet et des pré-commandes jusqu’au 17 avril. « Je préfère produire sur commande pour éviter la surproduction et les invendus. » Les modèles de base seront retravaillés pour une collection future avec un autre styliste. « Les modèles seront toujours différents puisqu’ils dépendront des tissus qu’on aura récupérés. Ce sont comme des éditions limitées. »

Formée en école de commerce, Agathe a abandonné sa carrière à Paris dans le trade marketing après 3 ans. « Je n’étais pas épanouie dan mon travail. J’ai commencé à me poser beaucoup de questions. » Durant un séjour en Asie, elle commence à réfléchir au projet qu’elle aimerait mener. « J’étais très intéressée par la mode éthique. Je pensais ouvrir un lei autour de la consommation responsable. Puis j’ai réalisé qu’il fallait d’abord créer une marque de vêtements. »

Agathe Meunier, fondatrice de Collectif fringué, marque de mode éthique et collaborative
Agathe a créé Collectif fringué en mars 2020 / Photo Collectif Fringué

Mettre en avant les artistes

De retour en catastrophe en France à cause du Covid, la jeune fille de 28 ans profite du confinement pour se lancer sérieusement. « Je n’avais plus d’excuse. C’était le moment ou jamais. » Après des échanges avec des designers, j’ai créé Collectif fringué. » C’était en mars 2020.

L’une des choses qui lui tenait à cœur : mettre en avant les stylistes et modéliste avec lesquels elle travaille. « Ils sont rarement mis à l’honneur dans ce milieu. Alors je veux présenter en quoi consiste leur métier et leurs projets. »

A terme, Agathe espère pouvoir proposer de la personnalisation, via un atelier interne. « Idéalement, j’aimerais ouvrir un lieu où on pourrait essayer les modèles et observer leur fabrication. »

Plus d’info : Collectif fringué

Laisser un commentaire