Bidouilles et Magouilles, les ateliers créatifs du réemploi

Deux jeunes architectes proposent des ateliers pour enfants et adultes pour sensibiliser au réemploi

Ce sont des ateliers originaux qu’ont imaginés Anouk Mousset et Coline Bannelier, jeunes diplômés en architecture. En parallèle de leurs emplois respectifs, elles ont créé Bidouilles et Magouilles. « Nous avons de l’expérience dans l’animation, notamment dans les arts plastiques. Nous avons eu envie de proposer des activités créatives mais durables », explique Anouk.

Leur objectif est en effet de sensibiliser au recyclage et au réemploi les enfants mais aussi les adultes. « Pendant le premier confinement, les centres aérés étaient fermés. Les parents se sont retrouvés avec des enfants désœuvrés à la maison, en dehors des cours à distance. On s’est dit que c’était le moment de se lancer. »

Fabrication d’un jeu Qui est-ce? Photo Bidouilles et Magouilles

Des ateliers auprès des MJC

Le principe : les jeunes femmes présentent un prototype fait de différentes matières que les enfants doivent reconnaître. « Ils doivent aussi découvrir comment elles ont été assemblées. Le but est d’ensuite reproduire le prototype à leur manière. Nous mettons en place une matériauthèque, avec les outil nécessaires et les accompagnement selon leur rythme. C’est pourquoi nous intervenons toujours à deux. » Marque page, hôtel à insectes, puzzle, trousse à secrets, carnet et pot à crayon, bilboquet, jeu Qui est-ce… ont ainsi été au programme.

Ces ateliers sont menés auprès d’enfants de 5 à 12 ans, mélangés. « Ils sont déjà alertes sur ces questions. Mais travailler avec eu permet également de toucher les parents, qui sont incités à fournir des matériaux. Les enfants demandent même parfois à leurs voisins. Certain nous font des cadeaux à la fin du stage avec des objets récupérés ».

Et voici un bilboquet fait à partir d’un rouleau de papier toilette / Photo Bidouilles et Magouilles

Les deux amies ont déjà un planning bien établi pour la rentrée 2021, avec des ateliers dans des MJC trois soirs par semaine et deux samedis par mois. Des interventions sur l’architecture et l’urbanisme sont également prévus dans des écoles de Tassin-la-Demi-Lune. « Nous allons avoir besoin d’un local pour stocker le matériel, d’autant que nous concluons de nouveaux partenariats avec des entreprises pour récupérer de nouvelles matières. »

Changer le regard et développer la créativité

Car le but est bien d’essayer de changer le regard sur les objets et les déchets. « On nous apprend que chaque objet a une utilisation mais ils peuvent être détournés pour servir à autre chose. Les déchets, comme une brique de lait, peuvent être réutilisés. Il suffit d’un peu d’imagination. C’est plus facile avec les enfants que les adultes, car les adultes ont besoin que ce soit beau et parfait. Ils osent moins. C’est pourquoi on prévoit des ateliers parents/enfants pour que ce soit un moment de partage. »

Dans cette même optique, Anouk et Colline ont développé un kit avec un sapin en carton, astuces pour fabrique les contenants de calendrier de l’avent. De quoi mener une activité en famille.

Pour aller, les jeunes filles proposent désormais un jeu de piste dans le 1er arrondissement pour mener le public à la découverte des initiatives locales en lien avec le réemploi ou le zéro déchet comme les consignes de bouteille en verre ou une boîte à partage.

Plus d’infos : Bidouilles et Magouilles

Laisser un commentaire