Cette entreprise lyonnaise propose des tricycles à assistance électrique compatibles avec le fauteuil roulant
Comme souvent, c’est une innovation née d’une expérience personnelle. Le fondateur de Benur, Joseph Mignozzi, fut victime d’un accident de la route en 2012. Ce qui l’a privé de l’usage de ses deux jambes pendant deux an. Pendant sa période de rééducation, il a constaté qu’il ne pouvait plus faire de vélo. Il a imaginé un tricycle compatible avec le fauteuil roulant et à assistance électrique, où on pédale avec les mains. « Il se rendait à son centre de rééducation avec. Les patients et le personnel ont trouvé le produit super », relate Julien Depéry, responsable des opérations.

Joseph Mignozzi a créé l’entreprise en 2017 pour une fabrication industrielle de Benur. Ce sera dans les Pyrénnées. Une première série de 17 vélos est sortie en septembre 2020 ; 50 sont prévus en 2021. Ce handbike ne nécessite pas de transfert du fauteuil puisqu’il dispose d’une rampe d’accès. Outre les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil, Benur peut servir également au transport des charges ou aux déplacements à plusieurs grâce à une version avec banquette amovible.
Accessible en vélo partage
Pour son développement, l’entreprise cible les collectivités, dans une approche de vélo-partage. « Mais nous ne pouvons pas les laisser en libre-accès car il y aurait du vandalisme. Notre modèle nécessite un espace fermé et une présence humaine dans l’idéal. »
Ainsi à Chambéry, le Benur est proposé dans une vélo-station pour de la location moyenne durée via les établissements de santé ou auprès de particuliers en direct. Dans l’Ain, le conseil départemental a confié la location à un loueur de vélo pour du tourisme à la demi-journée. A Clermont-Ferrand, le Benur est disponible à la gare, à l’office de tourisme ou encore au Musée de l’aventure Michelin.

Sur la route de la ViaRhôna
Le long de la ViaRhôna, Benur a constitué réseau de 20 partenaires pour de la location sur différents tronçons : loueurs de vélo, campings, hébergements, restaurants, offices de tourisme, caves à vin, musée… « Les prestataires doivent être labellisés Tourisme et handicap. A minima, on va sur place s’assurer qu’ils sont accessibles. »
Autre segment : les grands sites d’entreprises comme le CEA de Grenoble. « Les salariés ont besoin de se déplacer et disposent jusqu’à présent de vélos. Nous proposons de compléter la flotte avec quelques Benur. En fait, partout où il y a des vélos, Benur a sa place. »

L’entreprise commence à élargir ses contacts en dehors de la région : Arras, Nantes, Rennes, ou des zones touristiques se sont montrées intéressées.
Plus d’infos : Benur