Brigade Nature, l’insertion professionnelle grâce aux métiers de l’environnement

Cette association accompagne les personnes éloignées de l’emploi vers une insertion durable grâce à des chantiers nature et un accompagnement socio-professionnel. Exemple avec celle du Rhône.

C’est une association qui prend soin aussi bien des personnes que de son environnement. Brigade Nature Rhône accompagne les personnes les plus éloignées de l’emploi : bénéficiaires du RSA, chômeurs de longue durée, anciens détenus, primo-arrivants. Objectif : lever les freins à l’emploi et définir un projet professionnel pour leur permettre une insertion durable.

Le dispositif a été créé en 1992 par le Conseil départemental du Rhône pour favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, dont il a la compétence, et répondre aux besoins de plusieurs communes pour des travaux sur les espaces verts. En 1998 s’ajoute la brigade rivière pour entretenir les cours d’eau. L’ensemble devient un atelier chantier d’insertion de l’association Rhône Insertion environnement jusqu’en 2018. Il intègre le Groupe SOS en 2019 et devient Brigade Nature Rhône.

Les salariés entretiennent les espaces verts pour le compte de collectivités / Photo Brigade Nature

Chantiers d’entretien des espaces verts et milieux naturels

L’association est habilitée à recruter 160 équivalents temps, soit 250 personnes par mois, 360 par an, pour des contrats qui durent en moyenne 13 à 15 mois. « Nous sommes le plus gros atelier chantier d’insertion du Rhône et l’un des plus gros de France, souligne Michèle Lorillon, directrice de l’association. Nous enregistrons un taux d’insertion dynamique de 58 %. Cela correspond à un CDI, un CDD de plus de 6 mois, une formation qualifiante ou de l’intérim. Dans l’intervalle, nous mettons en place un accompagnement socio-professionnel selon les besoins : emploi, démarches administratives, logement, aides financières… et préparons le retour à l’emploi, avec par exemple un rappel des règles de l’entreprise. »

Après un petit stage pour s’assurer que le travail attendu leur conviendra, les salariés évoluent sur différents types de chantiers :

  • les espaces naturels : entretien de sentiers de randonnée (4000 km) ou de rivières (1000 km)
  • les espaces verts : abattage, élagage
  • le nettoyage de sites urbains
  • l’entretien de petit patrimoine bâti en milieu rural (murs en pierres sèches, cabanes..)
  • la menuiserie : fabrication de composteur individuel et collectif en bois pour la Métropole

L’organisation a intégré les principes responsables et écologiques à son fonctionnement. Elle n’utilise par exemple aucun produit phytosanitaire et valorise les chutes de bois.

Brigade Nature Rhône a en charge 1000 km de rivières / Photo Brigade Nature Rhône

Des contrats de 24 heures par semaine

Les salariés travaillent 24 heures par semaine à raison de trois jours. « Ils sont répartis dans 34 équipes sur le terrain, composées d’un chef technique et de huit salariés. Le chef les récupère sur 13 points de rendez-vous répartis dans le département, en fonction de leur lieu d’habitation, et les ramène en fin de journée. »

Les salariés sont adressés à l’association par leur conseiller Pôle Emploi ou RSA de la Métropole. « Depuis janvier 2021, des prescripteurs peuvent inscrire les candidats sur la plateforme de l’inclusion. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire elles-mêmes. »

Ici, il n’y a pas de sélection à l’entrée. « Nous ne recrutons en fonction de de compétences ou de diplômes. Le seul pré-requis est la compréhension du français pour recevoir les consignes de sécurité. Nous recrutons plutôt en fonction des besoins dans les différentes zones du département. Si par exemple, notre équipe du Nord est complète, nous ne prendrons personne qui habite là-bas. »

Une insertion dans différents secteurs

Conséquence : les profils des salariés est très varié, avec tous les âges. « Les bénéficiaires du RSA et les primo-arrivants sont majoritaires. Nous mettons l’accent sur les moins de 26 ans mais nous avons aussi des personnes proches de l’âge de la retraite. En revanche, nous avons plus de mal à recruter des femmes. Pas parce que les métiers sont difficiles, mais parce que le départ se fait à 7h30. Ce qui peut être compliqué quand on est mère célibataire. »

Les salariés sont répartis dans 34 équipes sur le terrain / Photo Brigade Nature Rhône

A la sortie, les salariés trouvent des débouchés dans la logistique, le nettoyage, la mise en rayon ou le bâtiment. « Paradoxalement, peu d’entre eux continuent dans les espaces verts. Cela nécessite le permis de conduire. Or les auto-écoles solidaires sont débordées. Peut-être faudrait-il créer notre propre école ?

D’ores et déjà, l’association, qui compte 53 salariés permanents, a mis en place une formation français langue étrangère en interne et travaille sur une formation au titre professionnel d’ouvrier des espaces verts.

Plus d’infos : Brigade Nature Rhône

Laisser un commentaire