A propos de l’auteur

Journaliste indépendante à Lyon depuis 2008, cette année 2020 et le premier confinement, avec son lot de difficultés pour la presse, m’ont donné l’occasion de réfléchir à la suite que je veux donner à ma carrière. Après un bilan de compétences, qui m’a confirmé que j’étais faite pour le journalisme, j’ai décidé de m’investir davantage dans mon blog, Daily Planet Lyon, que j’ai créé en 2012, pour le transformer peu à peu en média en ligne payant. Afin de pratiquer mon métier selon mes conditions et convictions. Bref, être actrice et ne plus subir.

A la recherche d’une ligne éditoriale, je réalise que beaucoup de mes sujets tournent autour du développement durable et des solidarités, thématiques qui me tiennent particulièrement à coeur. J’ai donc orienté mes articles uniquement dans cette direction pour préparer la transition.

Un sondage en ligne m’a permis de confronter mes aspirations à celles de mes lecteurs potentiels. Ils veulent s’investir au quotidien pour un monde plus durable et plus solidaire et sont à la recherche d’idées concrètes. Ils recherchent un média qui ne se repaît pas des faits divers et mauvaises nouvelles mais porte un espoir. Ils attendent des analyses de véritables experts dans leur domaine de compétence pour prendre du recul et réfléchir.

Dans mon magazine en ligne, je vous proposerai donc des articles sur des initiatives locales autour de Lyon, sur les problématiques du développement durable : réchauffement climatique, pollution, recyclage, circuit court, biodiversité, énergie… Mais aussi sur toutes les formes de solidarités : senior, jeune, handicap, précaires, étrangers… Et ce, pour vous montrer que des hommes et des femmes se mobilisent et changent de vie afin de porter des projets utiles pour la société et le futur de la planète. Bref, je souhaite forger un média de solutions et donner la parole à ceux qui ne l’ont pas d’ordinaire : les femmes, les jeunes issus de l’immigration, les personnes en situation de handicap. Un média qui me ressemble.

Journalistiquement vôtre
Fahiya Hassani